domingo, 17 de octubre de 2021

L'ORCHESTRE DES CONCERTS LAMOUREUX

Lunes, 17 de octubre 2021

Acogemos en Plaudite Ciues el texto de nuestro colega Gérard Chouquer  que aborda una reflexión sobre la orquesta Lamoureux de París y la evolución más reciente de la política cultural musical.

Partant de la situation actuelle de l’Orchestre Lamoureux, un grand orchestre patrimonial français, Gérard Chouquer qui en a été président pendant 19 mois, fait le bilan des problèmes et esquisse des solutions d’avenir. À travers ce livre, un tour d’horizon des difficultés que rencontre la forme classique du concert symphonique, dans une société dont les pratiques culturelles ont beaucoup évolué depuis ces dernières années.

L’Orchestre des Concerts Lamoureux. Réflexions autour d’un modèle alternatif  

Acta est fabula. Plaudite cives !

par Gérard Chouquer

Lorsqu'un Orchestre comme l'Orchestre Lamoureux connaît crise sur crise depuis 22 ans, quand il doit rompre avec la grande saison parisienne de concerts qui a fait son histoire pendant 138 ans, quand il connaît une crise économique sévère qui le met à genoux en 2019, et qu'il embraye sur le confinement en 2020, l'alerte devient plus que sérieuse.

Livre Chouquer Lamoureux by Ricardo González Villaescusa

Quatrième de couverture

Ce livre cherche des explications à cette situation. Il analyse le modèle sociétaire, qui a vécu ; les choix passés de l'Orchestre, qui provoquent avec retard leurs effets désastreux ; enfin, il tente de comprendre les raisons qui font que les sociétaires de l'Orchestre Lamoureux ne réagissent pas, préférant subir les crises que d'envisager une refonte du modèle.

Aux impasses de l'Orchestre, que l'auteur a vécues au cours de dix-neuf mois d'une présidence difficile, le livre suggère les voies nouvelles de la refondation. Un projet autour des Concerts Lamoureux, dans une pluralité réinventée ; une réflexion sur le modèle global, fondée sur une meilleure articulation entre le projet artistique, le statut juridique et le modèle économique.

Enfin, dépassant le seul cas de cet orchestre, un chapitre final explore une voie nouvelle, inspirée des sociétés de portage foncier qui ont cours en agriculture, et qui consisterait à créer une banque solidaire assurant le portage de projets pour des structures culturelles privées, associatives ou coopératives. De la solidarité pour contrer le dumping sauvage et suicidaire. Une invitation à se prendre en charge dans un monde qui bascule de la démocratisation culturelle, concept en berne, à la médicalisation culturelle, de plus en plus nécessaire dans une société affectée de maux divers.

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