Que savons-nous des cités romaines ? Entretien sur France Culture de Radio France, programme Carbone 14, émission du 11 décembre 2021.
Nous le savons, Rome est avant tout une idéologie de la centralité, puisqu’elle se compose de douze voies qui la relient au reste du monde, au monde des villes notamment. Ainsi, environ 2 700 cités parsemaient
l’empire romain, durant l’antiquité.
Curieusement, on ne dit pas villes, mais cités romaines, donc, le magazine d’archéologie de France Culture ouvre le dossier de ces cités, de leur urbanisme, de leur vie. Ainsi, on y apprend que la fondation de Londres (Londinium) créée par les Romains vers l’an 43, puis son développement, sont intimement liés à la consommation du cabillaud, des milliers d’arêtes et de vestiges de ce poisson ayant été retrouvés jusqu’au Ve siècle de notre ère, date du déclin de la cité.
Pour en savoir plus
- Sites de Ricardo González Villaescusa : sur Academia.Edu / sur Paris-Nanterre / sur le laboratoire du CNRS ArScAN (Archéologie et Sciences de l'ANtiquité).
- Ricardo González Villaescusa a obtenu, récemment une chaire d'études Jean Monnet européennes CivEUr : Ciuitates et urbes Europæ (2022-2025).
- Page wikipédia sur la table de Peutinger.
- Présentation du récent ouvrage de Ricardo González Villaescusa Les cités romaines (site des PUF).
No hay comentarios:
Publicar un comentario