jueves, 31 de marzo de 2022

LES CITÉS ROMAINES

Vue de Vienne à l'époque romaine, 1860 d'Etienne Rey
© Bridgeman images
« Les cités romaines et la structure territoriale de l'Empire romain »

Conférence de Ricardo González Villaescusa, gratuite, suivie de la vente et dédicace de l’ouvrage Les cités romaines, collection Que sais-je ? paru en 2021. 

 Le Samedi 2 avril 2022 à 14h30 à l’auditorium du Musée d'Archéologie nationale, Domaine National de Saint-Germain-en-Laye L’expansion de Rome entraîna une forme particulière d’organisation sociale : la cité romaine. 

Dans la continuité des cités-États méditerranéennes, cette modalité territoriale de la civitas a donné naissance à plusieurs centres urbains entourés de leurs propres territoires, dont la juxtaposition a durablement structuré l’empire. Organisée autour d’une communauté de citoyens qui la dirigeait, le populus, la cité jouissait d’une certaine autonomie sous un même droit. Matérialisations de cette communauté, édifices et monuments représentaient par excellence l’urbanitas, le mode de vie urbain. 

Renseignements au 01 34 51 65 36 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h30) Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles, via le lien suivant :  

Lien vers le site web d’ArScAn.

No hay comentarios:

Publicar un comentario